Fort leadership communautaire
Commission de développement de l’Anse des Belliveau. EST 1980
La Commission de développement de l’Anse des Belliveau (BCDC) dans la poursuite de ses objectifs a entrepris un nombre de projets au cours des années. Des partenariats de travail productifs ont été créés conjointement avec la communauté locale et des groupes d’entrepreneurs. BDCD est aussi devenue partenaire avec les gouvernements municipal, provincial et fédéral pour assurer l’implantation de projets variés.
Des projets passés nous ont mené à augmenter l’utilisation de la marina de l’Anse des Belliveau par les vaisseaux de plaisance et commerciaux. De plus, des écoles de Yarmouth à Digby ont emprunté le sentier côtier ainsi que les terres du parc pour une variété de classes à aire ouverte, ce qui permet d’approfondir les connaissances de notre histoire et nature locales.
Nous sommes fiers de travailler avec des groupes locaux qui sont intéressés à utiliser le parc et ses terrains pour des excursions touristiques. Notre sentier naturel a été utilisé par plus de 300 personnes quotidiennement, ce qui donne comme résultat un style de vie actif et de nombreux bénéfices en termes de santé. BDCD continue de cogérer le parc et les sentiers en partenariat avec la municipalité de Clare et étudie présentement la réalisation d’un plan de redéveloppement.
À l’approche du Congrès mondial acadien de 2024, il est impératif que les attraits historiques et culturels de l’Anse des Belliveau soient prêts à accommoder les visiteurs venus du monde. La riche culture acadienne et l’histoire de l’Anse des Belliveau, jumelées au patrimoine de la construction navale sont trop importants pour les négliger et collectivement, ils peuvent fournir à ces visiteurs une expérience incroyable et des souvenirs pour des années à venir
Projet actuel
La Commission de développement de l’Anse des Belliveau (BDCD)) fait une levée de fonds pour acheter un voilier fabriqué localement et baptisé le STELLA MARIS. Il est une réplique de 36 pieds d`un navire du 17e siècle de la classe royale néerlandaise, construit par le défunt Jean Belliveau de l’Anse des Belliveau, en Nouvelle-Écosse.
Le bateau est évalué à 288,000 dollars et l’œuvre artistiquement sculptée à la main est à elle seule évaluée à 71,000 dollars. Jean n’a jamais pu réaliser son rêve de prendre la mer avec son voilier, il a souvent relaté son désir de partager son œuvre avec la communauté. Pour honorer la maitrise artistique incroyable de Jean Belliveau et pour maintenir son rêve bien vivant, la CBDC a convenu une entente de 5 ans avec la famille du défunt Jean Belliveau pour acquérir le voilier pour une somme convenue de 65,000 dollars.
L’acquisition du STELLA MARIS fait partie d’une vision élargie de la BDCD, Travaillant en partenariat avec la municipalité de Clare, le voilier sera une vitrine importante ouverte sur le futur site du centre touristique expérimental du parc municipal de l’Anse des Belliveau.
Mission
…Pour conserver et promouvoir les éléments uniques culturels, historiques et naturels du village de l’Anse des Belliveau
Réservations
Si vous êtes intéressé à réserver le Parc de Joseph et de Marie Dugas pour un prochain événement, une réunion de famille ou si vous désirez vendre vos produits le samedi matin au Marché des fermiers, contactez Willi Guy au 902-307-7221.
ObjectifsObjectifs
La CBDC a pour guide les valeurs suivantes :
- Maintenir et poursuivre le développement de l’atmosphère culturel, l’étendue, la qualité et le charme pittoresque de l’Anse des Belliveau.
- Préserver, rehausser et interpréter les ressources historiques, culturelles et naturelles.
- Augmenter les occasions de récréation et de détente pour la communauté et le plaisir des touristes.
- Complémenter les attractions touristiques existantes et le développement des entreprises.
- Stimuler les activités économiques dans la communauté et les environs adjacents.
- Gérer les ressources de manière efficiente.
Chronologie de la Commission de développement de l’Anse des Belliveau
1976- Les quais de l’Anse des Belliveau sont durement endommagés durant la tempête du Jour de la marmotte, le 2 février.
1980- Le Comité pour l’amélioration du bord de mer de l’Anse des Belliveau est officiellement enregistré avec le Nova Scotia Registry of Joint Stock Companies (RJSC)
1986- Le quai est haussé de 2 pieds, une nouvelle rampe de lancement est installée.
1987- Un changement de nom est enregistré auprès du RJSC et devient la Commission de développement de l’Anse des Belliveau,
1988- Un plan de développement récréatif pour l’endroit est préparé.
1990- Le phare est reconstruit sur le quai du nord.
1990- La construction d’un sentier reliant les quais à la chapelle de la Pointe à Major.
1993 Le parc est nommé pour honorer Joseph et Marie Dugas durant le 225e anniversaire de la première arrivée de colons.
1995- Trottoir de bois construit le long des marais d’eau douce.
1995-Le sentier côtier et son trottoir sont nommés Sentier Piau ou Piau Trail en l’honneur de Pierre Belliveau, un échappé de la déportation acadienne.
1996- Enregistrement comme un organisme charitable sans but lucratif auprès du gouvernement fédéral.
1997- Entente convenue entre la Municipalité de Clare et la BDCD stipulant que la BDCD supervisera le développement du parc.
1997- Festival annuel Joseph et Marie Dugas débute.
1999- Le projet de Soumission pour devenir une destination de Nova Scotia Trails est acceptée.
1999- La restauration du vieux bureau de poste est terminée.
2000- Un énoncé de mission est développé.
2001-La construction du Marché des fermiers, de salles de toilettes publiques et de l’environnement paysager est complétée.
S .V .P . Faites un don
Votre don personnel aidera à créer un impact envers l’achat de ce vaisseau, assurant ainsi sa conservation tout en honorant les talents exceptionnels en construction de bateau de l’artisan Jean Belliveau.