Jean Belliveau

Patrimoine de la construction de bateau

Jean Belliveau se rappelle ….avoir travaillé une année complète afin d’installer 150 morceaux de planches,  qui ont été passées à la vapeur pour qu’elles plient et adoptent la bonne position….

Tu vois ce bateau là? (pointant dans la direction du bateau)

Ben je lui ai donné un gros bec quand je suis arrivé à ce point, dit Belliveau , tout ému par ses souvenirs. – Je ne savais pas si je pouvais réussir à le faire. Mais, j’ai réussi.

L’Historique
L’industrie de la construction de bateau est un élément important de l’identité culturelle de Clare. Les premiers arrivants ont vite réalisé la richesse des ressources disponibles à la fois de la mer et des terres. Avec une abondance de bois local et une main d’œuvre talentueuse et efficace, Clare a vite dominé l’industrie de la construction navale dans la province. De nombreux villages côtiers de Clare ont appuyé les chantiers de construction navale, avec une portion significative provenant de l’Anse des Belliveau.

Le Navire
Évalué à 288,000 dollars, le travail artistique fait à la main seul est évalué à 71,000 dollars. Alors que Jean n’a jamais réalisé son rêve de voguer en mer avec son voilier, il a maintes fois relaté son désir de le partager avec sa communauté. Comme conséquence, la CDAB (BCDC) a ratifié une promesse d’achat de 5 ans avec la famille du défunt Jean Belliveau afin d’acquérir le vaisseau pour une somme agréée de 65,000 dollars.

L’Héritage
L’acquisition du STELLA MARIS fait partie d’une vision à grande portée avec la BCDC. Tout en travaillant en partenariat avec la Municipalité de Clare, le vaisseau sera exposé comme un objet de démonstration sur le site d’un centre expérimental touristique proposé au Parc de Joseph et de Marie Dugas à l’Anse des Belliveau, en Nouvelle-Écosse.

Garder le rêve bien vivant

à l’Anse des Belliveau N.-É.

Il a fallu 25 ans pour le construire et il se nomme le STELLA MARIS.  Modelé depuis un  voilier du 17e siècle  de la classe royale néerlandaise, le Stella Maris, dans ses  11 mètres bien détaillés , a été bâti avec du bois de sapin, de chêne et de cèdre par Jean Belliveau, un Acadien de Saint-Bernard, sur les rives de la Baie Sainte-Marie, Clare, N.-É.. Ce projet a l’intention d’ériger un point focal touristique à l’Anse des Belliveau, N.-É.  et ce vaisseau deviendra  une vitrine qui servira symboliquement à lancer le Stella Maris tel un véritable testament de  la culture locale en construction navale.

Insérez votre courriel pour toutes nos nouvelles!

S .V .P . Faites un don
Votre don personnel aidera à créer un impact envers l’achat de ce vaisseau, assurant ainsi sa conservation tout en honorant les talents exceptionnels en construction de bateau de l’artisan Jean Belliveau.

Donnez maintenant